Ce 20 février vers 10h50, une messe a été perturbée vers 10h50 par un individu, probablement tchétchène, qui est depuis recherché par les autorités. Le parquet anti-terroriste a été avisé. Il n’y a pas de blessé.
“Ce dimanche 20 février aux alentours de 10h50, le comportement d’un homme a alerté les autorités à Avranches, dans la Manche. En effet selon nos informations, l’individu de type caucasien, possiblement tchétchène, est rentré dans l’église Saint-Gervais durant la messe. Il a ensuite fait le tour de l’édifice religieux en diffusant des musiques de rap avec son téléphone, puis a crié « Allah Akbar » à plusieurs reprises“. En mars 2020 dans la même église, un autel en marbre et une statue de Saint André avaient été vandalisés.
La veille, à quelques kilomètres, Eric Zemmour tenait un meeting près du Mont-saint-Michel sur le thème de la puissance et s’y rangeait sous la bannière de Saint Michel.
La Tchétchénie est une république autonome dans le Caucase russe ou ont eu lieu plusieurs conflits irrédentistes dans les années 1990 et une épuration ethnique des populations russes, cosaques, ossètes… et plus généralement non chrétiennes ou ingouches. Dirigée par un gouverneur autoritaire fils d’un ancien seigneur de guerre indépendantiste, Ramzan Kadyrov, récemment réélu avec un score dictatorial, la Tchétchénie est dominée par un islam très rigoriste, hérité des forts investissements des pays du Golfe dans les années 1990 pour y construire des mosquées et des écoles coraniques… C’est notamment la seule région de Russie où il est presque impossible d’acheter de l’alcool, sauf dans un seul hypermarché à la sortie de Grozny; il n’y en a pas non plus dans les restaurants, sauf celui de l’hôtel de luxe Grozny City.