Ce 18 mai l’église du Coeur immaculé de Marie, bâtie dans le quartier Saint Acheul au sud d’Amiens en 1954-56 (1932-34 pour la crypte sous une chapelle en bois provisoire) a été profanée. Le tabernacle a été volé et les saintes hosties répandues à terre.
La paroisse a alerté ses fidèles :
“Un acte de profanation vient d’être commis dans l’église du Cœur Immaculé de Marie ce mercredi 18 mai 2022.
Le tabernacle, la lampe rouge, le voile blanc ainsi que le support du tabernacle ont été volés. Le ciboire a été ouvert et les hosties du Saint Sacrement ont été répandues sur le sol.
L’article 1211 du droit canonique précise : ” Les lieux sacrés sont profanés par des actions gravement injurieuses qui y sont commises au scandale des fidèles et qui, au jugement de l’Ordinaire du lieu, sont si graves et contraires à la sainteté du lieu qu’il ne soit pas permis d’y célébrer le culte tant que l’injure n’a pas été réparée par le rite pénitentiel prévu par les livres liturgiques.”
Par conséquent, Je vous annonce la fermeture temporaire de l’Eglise du CIM, jusqu’à ce qu’une messe de réparation selon le rituel pénitentiel soit célébrée par l’évêque lui-même ou par le vicaire général. La paroisse porte plainte à la police dès aujourd’hui“.
Le Courrier picard précise :
“L’église catholique de la Somme [à qui appartient l’église, bâtie au XXe siècle] a décidé de déposer une plainte. « Et une enquête a été ouverte », ajoute le diocèse alors que l’évêque d’Amiens Monseigneur Gérard Le Stang exprime « sa profonde tristesse face à ce vol et à cette profanation qui blessent les chrétiens dans leur foi ».
En attendant que le ou les profanateurs soient identifiés, la paroisse a décidé de célébrer une messe de réparation ce samedi 21 mai à 18 heures“.