Dans le cadre de l’appel aux dons lancé par la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de l’église de l’Immaculée conception détruite lors d’un incendie criminel – par un incendiaire en récidive, d’ailleurs – un mystérieux donateur a donné un million d’euros.
“On apprend ce mercredi qu’un donateur y a versé un million d’euros. Son identité reste pour l’instant secrète. On sait en revanche qu’elle sera révélée ce vendredi au théâtre de Saint-Omer et qu’une convention va être signée entre le mystérieux mécène et la mairie. Une visite du chantier sera également organisée.
François Decoster, le maire de Saint-Omer, reste évidemment très vague sur ce donateur : “La Fondation du Patrimoine travaille avec de grands mécènes. L’un d’entre eux a été très ému par cet incendie et a proposé de participer à la reconstruction de l’Église en accompagnant le financement”. L’élu salue un geste “très important”, un record pour la ville. Bien sûr, ce million d’euros ne sera pas suffisant pour financer l’ensemble du chantier. Entre 2015 et 2018, une rénovation de l’Église avait coûté près de 5 millions d’euros. Ça devrait être plus pour ces nouveaux travaux. Les expertises n’ont pas encore été terminées pour déterminer le montant exact de la reconstruction, qui devrait débuter l’année prochaine”.
Source : France Bleu