Le sujet du cimetière de Hautmont, une commune du Nord située au sud de Maubeuge, est revenu sur la table du conseil municipal à l’occasion de son extension. C’était aussi le moment pour les élus d’évoquer les problèmes de dégradation, et notamment le fait que des tombes sont régulièrement abîmées… par des véhicules.
Le cimetière étant très etendu, des proches de défunts y accèdent régulièrement en voiture… et conduisent plus ou moins mal dans les allées étroites, indique Stéphane Wilmotte.
“Un accès qui se fait grâce à une carte, demandée au préalable aux services de la mairie. Et dont bénéficient une petite centaine de Hautmontois, en plus des entreprises qui interviennent régulièrement sur le site, comme les Pompes funèbres. Problème, par inattention ou maladresse, de plus en plus de tombes se retrouvent percutées par des véhicules difficilement identifiables. « La dernière fois, j’ai retrouvé un coin de dalle de la taille d’une main, par terre, brisé, s’émeut cette Hautmontoise venue se recueillir sur la tombe de ses parents. Le responsable n’a même pas pris la peine de laisser un mot. C’est tout simplement honteux. Une autre fois, une camionnette a reculé un peu trop vite et pulvérisé un vase. On est dans un cimetière, pas dans la rue ! »
Mineurs pour la plupart, ces dégâts peuvent toutefois se chiffrer à plusieurs milliers d’euros. « Depuis quelques mois, la responsabilité de la ville est régulièrement engagée par les propriétaires des tombes concernées », reconnaît Stéphane Wilmotte. S’il avait un temps songé à un système de vidéosurveillance, ne serait-ce que pour dissuader les vols répétés de fleurs, l’édile a finalement opté dans un premier temps pour un rappel des règles à destination des visiteurs. « L’étendue du cimetière rend complexe la pose d’une caméra, qui doit être anglée d’une certaine façon. », explique-t-il.