Repeintes vendredi dernier, les portes de l’église de Pierry ont été taguées de croix marron ce mardi 12 octobre. Le maire Eric Plasson – qui a retrouvé son poste en novembre dernier après que la municipalité élue en mars 2020 ait explosé en vol – s’est insurgé dans la presse et sur les réseaux sociaux contre cet acte de vandalisme motivé, semble-t-il, par le choix de la couleur des portes, et a porté plainte.
“Cela ne donne vraiment pas envie aux gens qui s’investissent pour la commune de continuer“, soupire-t-il dans l’Union (13.10); “C’est fait pour saccager. Si la personne n’appréciait pas la couleur, elle pouvait venir nous le dire en mairie. Imaginez s’il y avait eu des obsèques cette semaine? On ne voudrait pas avoir une église taguée dans ces circonstances, il faut se mettre à la place des gens, c’est vraiment minable“.
Les portes ont été nettoyées dès ce mercredi, mais il faudra encore rappeler le peintre pour en effacer toute trace. Reste à savoir si ces dégradations ont un lien avec la situation politique de la commune l’an passée : avant que sa liste n’explose, avec la démission en bloc de neuf colistiers, le maire élu en 2020 a porté plainte et signalé au procureur des faits frauduleux graves, accusant l’ancienne municipalité de concussion et d’usage de faux.