Le 21 novembre dernier trois braqueurs armés ont volé des parties d’une sculpture religieuse classée Trésor National au musée d’art sacré du Hiéron de Paray-le-Monial et d’autres objets, pour un préjudice de plusieurs millions d’euros. Ils ont pris la fuite à moto.
“Un peu avant 16h, trois individus casqués et munis d’armes ont pénétré dans l’établissement, un quatrième restant à l’extérieur pour faire le guet. À ce moment-là, une vingtaine de visiteurs étaient présents au rez-de-chaussée ainsi que le personnel.
Après avoir tiré des coups de feu, ils se sont dirigés vers la pièce maîtresse du musée, “Via Vitae” (1904) de l’orfèvre parisien Joseph Chaumet.
Classée trésor national par le ministère de la Culture, cette sculpture qui retrace la vie de Jésus est estimée entre 5 et 7 millions d’euros, a indiqué le maire de la commune, Jean-Marc Nesme, à l’AFP. Les malfaiteurs ont ensuite dérobé des statuettes d’or et d’ivoire, ainsi que des décorations en émeraude.
C’est une grande perte pour Paray-le-Monial et pour le patrimoine national”, a déploré Jean-Marc Nesme. L’élu regrette que le trésor ait été “saccagé”, sachant qu’une partie du socle en marbre sur lequel reposait l’imposante “Via Vita” a été scié sans ménagement.
Après leurs méfaits, les voleurs ont pris la fuite à moto. Ils ont jeté des clous sur la chaussée, neutralisant ainsi deux véhicules de gendarmerie qui étaient à leurs trousses, signe que l’opération était préparée, a précisé la gendarmerie”.
En réalité ils n’ont pas volé toute l’oeuvre mais ont emporté un maximum de parties précieuses, en saccageant le reste : “ils se sont dirigés vers la “Via Vitae”, qui est une œuvre d’orfèvrerie de Joseph Chaumet. Elle représente sur trois tonnes et trois mètres de haut les différentes étapes de la vie du Christ. Cette œuvre d’orfèvrerie est composée de métaux et de pierres précieuses et ils ont volé le maximum de pièces sur cette œuvre.” détaille l’élu.
Ce sont des statuettes d’or et d’ivoire et des décorations en émeraude que les trois voleurs ont emporté en à peine deux minutes après avoir découpé la vitre blindée à la disqueuse et à la tronçonneuse”.