Le 16 février dernier, deux jeunes ont tourné sans autorisation une vidéo dans l’église Saint-Paul-saint-Louis où ils mimaient des actes suggestifs dans ce que l’on appelle un twerk. Vue 6 millions de fois sur Tiktok avant sa suppression à la demande du diocèse de Paris, cette vidéo a aussi suscité près de 60.000 commentaires d’internautes du monde entier, majoritairement indignés.
Malgré les demandes répétées du diocèse de Paris, qui ont conduit au bannissement du compte qui a posté la vidéo sur TikTok, l’auteur a créé plusieurs autres comptes et remis la vidéo en ligne – le diocèse étudie maintenant une plainte, après avoir fait un constat d’huissier.
Par ailleurs le diocèse de Paris a réagi dans un communiqué :
“Le diocèse de Paris regrette l’inutile vulgarité de la vidéo tournée dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis, lieu de prière et de paix, et diffusée sur le réseau social TikTok.
Le curé de la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis a pris contact avec l’auteur de la vidéo, tournée sans autorisation, le sommant de la retirer de son compte sous 24 heures.
En tout état de cause, le curé de la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis explorera toutes les possibilités judiciaires permettant de faire cesser l’atteinte à ses droits que constituent la captation et la diffusion de cette vidéo sans autorisation expresse préalable.
Il est rappelé que le curé affectataire de chaque paroisse doit donner son autorisation expresse préalable à toute captation et diffusion photographiques ou audiovisuelles et peut refuser son autorisation pour des séances de photos ou tournages qu’il jugerait incompatibles avec l’affectation cultuelle (loi de 1905).
Le diocèse de Paris rappelle en effet que les églises sont des édifices affectés au culte catholique en permanence et en tous leurs éléments : aucune vidéo ou film ne peut y être tourné sans autorisation expresse du curé de la paroisse“