Dans la nuit du 14 au 15 février, un jeune homme a tenté d’incendier l’église Saint-Jean-Baptiste du Val Fourré, un quartier très “sensible” de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Interpellé ce mercredi 16 février en flagrant délit, alors qu’il tentait d’incendier une banque, il a été hospitalisé d’office en psychiatrie.
C’est un bénévole chargé d’ouvrir cette église qui a aperçu, le matin du 15 février, des restes de détritus carbonisés au pied de l’église. L’incendie ne semble pas avoir fait d’autres dégâts qu’une trace noire sur un mur.
Le père Williamson, curé de la paroisse, a réagi dans le Figaro : “au vu des circonstances, l’incendie de cette semaine n’a aucune signification religieuse ou politique“. Il remarque cependant : “la grande majorité de la population est musulmane, mais cela n’empêche pas le dialogue. Il y a en revanche beaucoup de jeunes paumés, instables“.
Le “dialogue” connaît visiblement déjà des vicissitudes : à Noël 2017, un homme “déséquilibré” était entré dans l’église en fin de messe et avait menacé d’égorger des fidèles. Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2018, l’église a été fracturée et le tronc pillé. Et ce ne sont que les faits qui ont été rendus publics…
Par ailleurs pendant le confinement de mars 2020, l’église du Sacré-Coeur de Mantes la Ville a été cible d’un vol, sans effraction – le voleur avait les clés du bâtiment et du centre paroissial.