Pendant l’absence du père Rémy Soubrier, curé de Ligueuil en Touraine, le 27 juillet dernier, trois personnes ont cambriolé son presbytère et volé 3870 € en liquide après avoir tout retourné – de l’argent qui “n’a rien à voir avec les finances de la paroisse”, assure le curé, un brin énervé car il a déjà été cambriolé de la même façon pendant l’été 2019, puis l’été dernier.
Cependant, la vidéosurveillance a permis de fixer l’image des trois cambrioleurs, interpellés en douceur à leurs domiciles dans Ligueuil et jugés dans la foulés ce 30 juillet : “jugés ce vendredi 30 juillet en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, les trois individus, âgés de 19, 26 et 29 ans reconnus coupables de vol aggravé par effraction et en réunion ont écopé de 210 heures de travaux d’intérêt général (TIG) à effectuer d’ici à 18 mois. En cas de non exécution de leur peine à l’issue de cette durée, deux d’entre eux écoperont de six mois de prison ferme, le troisième de deux mois de prison ferme. Ils devront également indemniser la victime du préjudice financier subi“, résume La Nouvelle République.
Quant au curé, il s’en va pour Joué les Tours, remplacé par un prêtre du Congo (fidei donum). Cependant, il est nommé par l’évêque de Tours vicaire épiscopal pour le sud-Touraine.