Yves Daoudal donne, sur son blog, des nouvelles de l’accélération de la persécution étatique des orthodoxes en Ukraine, notamment ceux qui sont proches du patriarcat de Moscou.
“Un des projets de loi de persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a été transmis au Parlement ce jour. Il vise à faciliter le transfert d’une paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à l’Eglise de Porochenko. Jusqu’ici, il fallait que les deux tiers des fidèles de la paroisse (ou des moines d’un monastère) votent le transfert et signent leur demande. Désormais il suffira de l’acceptation des deux tiers des membres présents, et il n’y aura plus besoin de signatures.
Le projet de loi stipule également que le gouvernement reconnaît le droit des organisations religieuses d’être responsables devant des centres à l’étranger, à l’exception de centres en Russie.
Enfin il envisage l’interdiction de la libre utilisation ou location de biens publics par des organisations religieuses qui font partie d’une organisation contrôlée depuis la Russie. Cette disposition permettrait d’expulser les moines de la Laure des Grottes de Kiev, ainsi que ceux de Potchaïev et de tous les autres lieux qui appartiennent à l’Etat ou aux communes.
A ce propos, le patriarcat de Moscou a partiellement démenti l’information circulant vendredi selon laquelle la Laure des Grottes de Kiev avait été réengistrée au nom de l’Eglise de Porochenko et de son chef Philarète.
Ce qui a été enregistré, c’est un monastère « parallèle » à celui de l’Eglise orthodoxe, ce qui est l’aboutissement d’une vieille revendication“, qui pourrait entraîner une confiscation partielle ou totale des Laures de Kiev par le pouvoir ukrainien, au profit d’une église orthodoxe proche de l’ex-chef d’état ukrainien.