Dans la nuit du 16 au 17 avril des tags d’inspiration satanistes ont été réalisés à la peinture rouge près de l’entrée de la basilique Saint-Sernin au cœur de Toulouse. La paroisse a annoncé qu’elle déposait plainte et le maire de Toulouse a condamné cet « acte honteux »
Des tags « le retour de Satan » et « n’oubliez pas vos martyrs » ont été faits ; rue Mirepoix d’autres tags, réalisés de la même façon et de la même couleur, visaient, eux, la communauté juive. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a condamné les tags sur la basilique et rue Mirepoix : « cet acte honteux, qui vise à la fois la pacifique communauté catholique toulousaine et le plus beau fleuron du patrimoine de Toulouse ».
Le curé Bogdan Velyanyk – d’origine ukrainienne, ordonné en 2003 dans le rite gréco-catholique, curé de la Basilique depuis 2020, dénonce sans ambage ces tags : « on voit bien que la foi et l’Eglise sont visés. De l’autre coté, on est tout simplement ébahi par un tel manque de respect pour l’architecture et la beauté de l’édifice […] Dans ce climat où il y a une impunité totale, il est difficile d’exiger des gens le respect et le civisme […] Aujourd’hui c’est l’Eglise, demain ce sera autre chose, la barre monte toujours plus haut, jusqu’à ce que nous ne puissions plus réagir ».
Source : ActuToulouse