Des bénévoles qui devaient démonter un autel de l’église désacralisée de Couillet, au sud de Charleroi en Belgique, dans le Hainaut, pour l’envoyer à Paris, ont constaté le vol des tuyaux de l’orgue qui a eu lieu probablement mi-mars. Les voleurs ont brisé un vitrail pour entrer dans l’église et ont emporté les plus gros tuyaux de l’orgue :
“Le bas d’un vitrail, pourtant sécurisé avec des planches en bois, a été brisé, décrit Gérard Joostens, le président de la fabrique d’église. C’est par là, qu’ils sont entrés. Ils étaient équipés parce qu’il faut une échelle pour accéder aussi haut. D’ailleurs il y en a encore une contre le buffet de l’orgue.”
Une grande partie des tuyaux qui ornent le buffet ont disparu. “Ces tuyaux sont composés d’étain et de plomb. C’est clairement ça qu’ils sont venus chercher”, continue Gérard Joostens. Sur le meuble du clavier, les plus petits tuyaux, complètement déformés, ont été abandonnés par les voleurs. Dans le chœur de l’église, sur le maître-autel, une pièce plus grande, écrasée et pliée en trois n’a pas été emportée. “Il en reste. Ils vont revenir”, craint le président de la fabrique. Pourtant, le maximum est fait régulièrement pour sécuriser les accès à l’édifice. Le vol a moins de 10 jours, moment de la dernière visite en date à Saint-Basile de la personne qui procède à cette sécurisation“.