Les paroissiens de la basilique de Koekelberg, à Bruxelles ouest, dénoncent des vandalismes à répétition de la basilique et de ses abords immédiats par des gangs de jeunes délinquants, et le manque de réaction des forces censées maintenir l’ordre (ou essayer).
“Samedi soir [le 12 mars], des pavés ont été lancés en direction des fenêtres de la basilique de Koekelberg. Depuis deux semaines, elle est vandalisée. Fenêtres brisées, 35 pavés et 35 carreaux détruits, tags obscènes sur les façades… La basilique de Koekelberg est la cible d’actes de vandalisme depuis une quinzaine de jours, rapportent nos collègues de Bruzz. Les alentours ne sont pas épargnés, ils subissent également des dégradations suite aux rodéos urbains, les dérapages contrôlés et la consommation de drogue dans les buissons.
Actuellement, les auteurs ne sont pas identifiés mais la police et la directrice soupçonnent des gangs de jeunes car il s’agit de destruction sans vol. Dans le journal L’Avenir, Martine Motteux-Abeloos pense que les responsables sont des jeunes du quartier.
Elle regrette également auprès de nos collègues le manque de réactivité de la part de la police. « Tout ce vandalisme gratuit dépasse largement les possibilités d’intervention de la Police. Il faudra bientôt faire appel aux services de sécurité privés ! », écrit-elle sur Facebook. Selon Bruzz, la zone de police de Bruxelles-Ouest envoie régulièrement des patrouilles sur le site. Une collaboration avec l’église, les gardes communautaires et les jeunes sera nécessaire pour résoudre le problème, a déclaré le porte-parole de la zone de police.
Source : la Capitale