Un acte de vandalisme anti-chrétien a eu lieu en Israël à Tabgha le 21 août dernier.
Comme l’indique Vatican News, “les faits se sont déroulés à quelques mètres de l’église de la Multiplication des pains et des poissons, sur le lac de Tibériade. Une croix en fer, fixée à un autel en extérieur, a été arrachée et emportée. En 2015, le petit sanctuaire avait déjà été l’objet d’un incendie volontaire.
La croix, d’une longueur de 15 cm, était solidement fixée à cet autel bien connu des pèlerins. Il ne peut donc s’agir que d’un acte délibéré. Quant aux vandales, ils seraient arrivés sur place par bateau. Immédiatement prévenue par le monastère bénédictin gardien du site, la police israélienne de Tibériade a ouvert une enquête. L’association allemande pour la Terre Sainte, propriétaire du terrain, dénonce un acte «anti-chrétien».
Vatican News rappelle qu’en 2015 l’un des deux monastères situés à Tabgha avait subi un incendie criminel. “Des dommages importants avaient été causés au bâtiment et des graffitis en hébreu, fustigeant les cultes idolâtres, avaient été retrouvés sur les murs. […] L’enquête avait permis l’arrestation de deux jeunes Juifs de 19 et 20 ans, appartenant à une mouvance fondamentaliste et ultranationaliste s’adonnant régulièrement à des actes de violence et de vandalisme contre des Palestiniens, des lieux de culte chrétiens et musulmans“.
Times of Israël précise que sur les trois mis en cause, un a été condamné à quatre ans ferme, puis la Cour Suprême a ajouté 18 mois fermes supplementaires à sa peine. Les travaux de restauration ont coûté l’équivalent d’un million de dollars dont 400.000 versés par le gouvernement israélien.