Trop catholique par son apparence et surtout placée le long d’une route importante entre la ville et l’aéroport, l’église du Sacré-Coeur de Yining, qui dispose pourtant de toutes les autorisations nécessaires, doit être détruite ; les fidèles ont été priés de vider les lieux avant le 19 février.
Cette église a déjà été « sinisée », c’est à dire que les croix, les bas-reliefs de la façade et les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul, ainsi que les dômes et les clochers ont été démontés en février 2018 après de fortes pressions des autorités sur la paroisse. La « sinisation » des lieux de culte, qui touche aussi les mosquées – forcées de retirer croissants et minarets – consiste à faire retirer les signes visibles et particuliers du culte considérés comme « étrangers » à l’identité chinoise et à rendre les édifices religieux plus discrets.
Selon Asia News, bien que les autorités n’affichent pas les raisons de la démolition, le terrain qui porte l’église serait réutilisé pour bâtir une zone commerciale à la place ; en pratique, cette église est située le long de la route entre la ville et l’aéroport, et dans les plans d’urbanisation, l’importance de cette route va croître. Une autre explication est que cette église est « trop visible », même débarrassée de ses clochers, de ses croix et de ses statues.
Sources : Persecution.org, AsiaNews