Des riverains s’inquiètent de l’état d’abandon manifeste de certains bâtiments du sanctuaire du Sacré Coeur et du Padre Pio à l’est de Montréal au Québec. Ce lieu connaît de l’aveu même des autorités des phénomènes de bande et de vente de drogue.
“Les murs intérieurs du tombeau du Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint Padre Pio ont été vandalisés de graffitis, une situation que déplorent plusieurs citoyens et le personnel du Sanctuaire.
Depuis plusieurs jours, des graffitis tapissent les murs du tombeau du Christ. Le monument de petite taille constitue la dernière station du chemin de Croix de la Réparation, situé dans le bois du Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint Padre Pio, à Pointe-aux-Trembles”
« Ce n’est pas agréable», réagit Antony Louiz, recteur du sanctuaire depuis 2017. « C’est un lieu de pèlerinage, de silence, de recueillement. Ce serait bien que les gens ici puissent [le] respecter».
En 2017 le journal Métro rapportait déjà ” que des membres du personnel du Sanctuaire indiquaient que « des intrus sont régulièrement aperçus en train de saccager des œuvres, d’empiéter au-delà des limites autorisées ou même d’y avoir des rapports sexuels“.
A l’époque, le journal décrivait un sanctuaire géré par les Capucins et en grand déclin – la statue du Christ au tombeau avait été retirée après avoir été brisée en morceaux, la chapelle du Cinquantenaire érigée en 1956 pour des messes d’extérieur était barricadée et tombait en ruines, la grande chapelle fermée depuis 2015 pour cause d’infiltrations d’eau – sauf une petite section réhabilitée et louée pour des évènements, etc.