L’église du Sacré-Coeur, située au nord-est de Minneapolis, a été ravagée par le feu ce 20 avril ; une grande partie du toit s’est effondrée dans l’après-midi, malgré les efforts des pompiers pour en venir à bout.
Le même jour, le centre-ville était secoué par des manifestations violentes autour du palais de Justice, où se déroulait le procès de Derek Chauvin, policier accusé d’avoir tué George Floyd en mai 2020 – son arrestation et sa mort, mise en scène par les réseaux sociaux, avait déclenché le mouvement social Black Live Matters.
Très politisé, d’autant qu’entre temps le président Trump a été remplacé par Biden à la maison Blanche, après un très long processus de comptage, des contestations et des émeutes au Capitole, le procès avait conduit à la reconnaissance de la culpabilité de Derek Chauvin, qui risque douze ans et demi de prison pour meurtre – ce verdict aggrave les profondes divisions des Etats-Unis, puisqu’une majorité d’électeurs républicains et de blancs estime que Derek Chauvin a été condamné à tort.
L’église du Sacré-Coeur détruite n’appartient pas à l’église catholique romaine, mais à la Polish National Catholic Church (Eglise nationale catholique polonaise), une église catholique non romaine – ce schisme a eu lieu en 1897 à Scranton sous l’influence du père Franciszek Hodur (1866-1953), ordonné prêtre catholique en 1893 lors de son émigration de Cracovie aux Etats-Unis, et curé de la cathédrale Saint-Stanislas de Scranton en 1897.
Les raisons étaient très matérielles – conflits sur la propriété des bâtiments de paroisse, l’enseignement du polonais dans les écoles paroissiales et le manque de curés polonophones alors que les polonais, eux, ne parlaient pas anglais ou presque. L’abbé Hodur est consacré « évêque » en 1097 à Utrecht par trois « evêques » vieux-catholiques. Dès 1904, le polonais, puis l’anglais, ont remplacé le latin à la messe, puis en 1921 les ministres du culte ont pu se marier. Jusqu’en 2003, l’église nationale polonaise a été membre de l’Union d’Utrecht, avant de rejoindre l’union de Scranton avec d’autres églises schismatiques. Il y a encore 30.000 fidèles, principalement au nord des Etats-Unis et au Canada.