Volé le 17 avril 1969 dans l’église Notre Dame de Vitré (35) en Haute-Bretagne, le tableau La Crucifixion des Marchands, acquis par les négociants en toile de chanvre en 1490 pour décorer leur chapelle dans l’église, a été retrouvé par des étudiants en histoire de l’art suisses dans une vente aux enchères à Lille en 2019 et a été rendu à sa commune – restauré, il est exposé au musée Notre-Dame.
“En septembre [2019] deux étudiantes suisses en histoire de l’art, Camille Larraz et Mireia Castano-Martinez, le repèrent dans le catalogue d’une vente aux enchères à Lille (Nord). « Elles connaissaient le tableau car elles travaillaient sur la peinture du XVe siècle. Elles préviennent les services de l’État. » Le tableau figure alors dans la base de données qui recense toutes les œuvres d’art volées.
Le Bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental (BCPMI) s’adresse alors à l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels, confirmant que le tableau de la vente est bien celui volé à Vitré, cinquante ans plus tôt”.
Vendu lors de la vente, ce tableau, classé monument historique en 1910 et donc inaliénable, a été rendu – en vertu de la législation – et a retrouvé Vitré.