Haïti est en proie, une fois de plus, à la violence et aux bandes armées. Selon un missionnaire interrogé par l’agence Fides, des églises catholiques ont cessé leur activité après que des enlèvements armés aient eu lieu dans leur enceinte au printemps.
“La population ne fait confiance ni aux dirigeants ni à la communauté internationale. Il y a quelques mois, le gouvernement en place avait demandé l’aide de la communauté internationale pour disposer d’une force internationale afin de lutter contre les bandes armées”, a déclaré à Fides le Père Nestor Fils-Aimé, supérieur provincial du Canada des Clercs de Saint-Viateur (CSV) sur l’île. “La population était méfiante car ces interventions militaires – il y en a eu plusieurs au cours des 30 dernières années – n’ont jamais rien donné. Elles n’ont jamais eu pour but d’éradiquer durablement le banditisme. De plus, certains membres du gouvernement et agents de la police nationale entretiennent des liens étroits avec les bandits et les protègent.
“La situation est intenable pour tout le monde. Plusieurs églises ont dû fermer leurs portes”, souligne le missionnaire. Il y a eu des enlèvements à l’intérieur même des églises“.