Le 26 juin dernier deux pilleurs de troncs ont été interpellés à la cathédrale de Poitiers après que des mouvements suspects aient été remarqués autour du tronc de sainte Thérèse.
“Le couple avait été aperçu par un touriste visitant la cathédrale qui, remarquant le comportement suspect des individus, a contacté le commissariat. Le témoin avait observé que le couple «s’affairait devant les troncs destinés aux dons des fidèles», a précisé au Figaro une source policière. Selon le parquet de Poitiers, il s’agit d’un homme âgé de 38 ans et d’une femme âgée de 25 ans. Tous deux résident à Poitiers.
Un équipage de la BAC a immédiatement été envoyé sur place et les deux mis en cause ont été interpellés. Alors qu’ils se faisaient fouiller par les enquêteurs, ces derniers ont trouvé dans leurs poches 90 euros ainsi que des rubans adhésifs double face utilisés pour prélever dans les troncs les billets qui avaient été glissés par les fidèles.
Auditionnés, les deux suspects ont reconnu les faits. Tous deux se sont vus remettre une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) [une procédure qui permet de juger rapidement l’auteur de l’infraction NDLR] pour le 28 novembre 2024 et une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour le 16 janvier 2025.