Située pile à la frontière italienne, au-dessus du lac de Bresses dans le Mercantour, la statue de la Vierge de 80 cm de haut installée par les italiens a disparu ou a été volée début août.
“Selon plusieurs témoins, elle ne serait plus à son emplacement depuis au moins le 12 août. Dans un groupe Facebook de randonneurs du département, c’est l’indignation. F. Massa commente : “Un monde sans aucun respect…c’est bien triste”, “Oui, Lamentable !” lui répond un autre internaute.
Sa disparation est relayée via plusieurs réseaux sociaux, cette disparition est prise très au sérieux par certains habitués du coin :
Michel, guide de montagne, effectue plusieurs fois par semaine ce circuit de randonnée. Selon lui : “C’est une statue qui avait été installée par les Italiens, elle se trouvait en haut du col, pile à la frontière !”
Pour accéder à cet endroit, il faut compter trois à quatre heures de marche. Descendre cette statue de près d’un mètre dans un sac à dos, ça demande une sacrée détermination. Le guide conclue : “peut-être que quelqu’un l’a récupérée, car il la trouvait jolie ? Ou alors c’est juste un emprunt pour la restaurer ?”
Source : France 3