Il y a deux ans, l’église de Saint Briac en Ille et Vilaine avait eu chaud au sens littéral du terme – des départs d’incendie avaient été trouvés au droit d’un tronc et de l’orgue. Le 23 mars dernier des mineurs se sont livrés à des dégradations et ont tenté de mettre le feu au bâtiment sacré.
“Ce sont des témoins, jeudi 23 mars dans l’après-midi, qui sont d’abord intervenus, surpris de voir des garçons et une fille, mineurs, occupés à s’attaquer au mobilier de l’église de Saint-Briac.
Il y a même eu un départ de feu, près d’un tronc, à partir d’affiches apposées sur un pilier. Tout en stoppant les jeunes dans leur élan et en les empêchant de partir, les intervenants ont alerté les gendarmes qui sont très vite arrivés sur les lieux.
Les forces de l’ordre ont immédiatement lancé les investigations, tout en invitant les parents à venir les rejoindre, à l’église. Les gendarmes ont également constaté quelques dégradations, dans les toilettes extérieures, au jardin de l’ancien presbytère, aujourd’hui mairie annexe”.
Les bénévoles de la paroisse ont remis de l’ordre et la messe dominicale anticipée au samedi a pu se tenir comme d’habitude.