Quatre ans après un incendie similaire en 2021, la statue de la Vierge située dans la nef de la basilique de Guingamp en Bretagne a été incendiée de nouveau, pendant la messe du soir du 7 septembre :
“Les faits se sont déroulés, la veille, lundi soir, lors de la messe de 18h : « Hier soir, lors de la messe de 18h, jour de fête de la nativité de Marie, notre Basilique à une nouvelle fois subi un acte de vandalisme, l’incendie de la vierge à l’enfant, notre Sainte Patronne, Notre-Dame de Bonsecours. Un acte bien sûr volontaire, puisqu’aucune source de chaleur n’est présente près de la statue. Dans quel but ? J’en suis dégouté et très en colère… », explique un membre de l’association des amis de l’orgue de la Basilique, dans un message posté sur Facebook”.
Le 14 septembre 2021, des faits similaires avaient eu lieu sur cette même statue, qui avait subi “un incendie clairement volontaire“.
La christianophobie dénoncée
Mona Braz, présidente des Amis du Patrimoine de Guingamp, a tenu à faire part de son émotion après cet acte de vandalisme : « Rappelons que l’attachement à Notre-Dame de Bon-Secours va bien au-delà des seuls croyants et pratiquants : elle fait partie, avec la Vierge noire du porche nord, des « habitants » de Guingamp. Elle fait partie de notre proche environnement et du patrimoine local. À ce titre, il est douloureux de voir détruites des robes dont les broderies ont nécessité des milliers d’heures de travail. Au-delà d’une légitime émotion et d’une tout aussi légitime colère, pour le dire brutalement, il est difficile de ne pas voir là, ou de l’antichristianisme primaire, ou de la christianophobie, ou encore un signe de ce que la foi n’a décidément plus le vent en poupe ; ou pire encore, une confirmation de la disparition du respect du patrimoine et des œuvres d’art de nature religieuse. »