Le 7 septembre, un certain Raymond D Gourdin, SDF de 26 ans, a été interpellé après avoir été relié à une série de vols dans des églises et des temples courant août – il en a reconnu neuf, quatre dans des temples hindous, cinq au préjudice d’églises et de temples.
“Lors de son interrogatoire à la CID de Beau-Bassin, Raymon Dylan Gourdin a avoué avoir ciblé plusieurs églises et temples, à savoir à l’église de Sacré-Cœur, Beau-Bassin ; à l’église Saint-François Xavier, Plaine-Verte ; à l’église Père Laval, Sainte-Croix ; à l’église Sainte-Marie Madeleine, Pointe-aux-Sables ; à l’église Saint-Vincent de Paul, Pailles ; au kovil Moorghen, Rose-Hill ; au kovil Aroulmigou Tamaraye Mariamen, Pointe-aux-Sables ; au Vinayak Mandir, Beau-Bassin et au Trilocnath Mandir, La Tour Koenig.
Dans ces lieux, il aurait dérobé de l’argent liquide et divers objets de valeur. L’homme a également reconnu avoir volé un scooter à Barkly, Beau-Bassin, qu’il utilisait pour ses déplacements lors des cambriolages. Il a conduit les enquêteurs vers un terrain vague à Premsing Baboolall Street, Beau-Bassin, où a été retrouvé un DVR volé au Vinayak Mandir. Depuis plusieurs semaines, les églises et temples étaient régulièrement la cible de vols, semant l’inquiétude au sein de la communauté religieuse et de la population. L’arrestation de Gourdin est perçue comme un soulagement, même si les autorités poursuivent leurs investigations pour déterminer s’il avait des complices“.