Le 3 janvier dernier, un incendie criminel a touché l’abbatiale de Lessay dans la Manche. Il a été démarré au niveau de la crèche de l’église, a annoncé la mairie.
“L’abbaye de Lessay a été touchée par un incendie volontaire mardi, indique la maire, Stéphanie Maubé, dans un communiqué consulté par BFM Normandie. Deux départs de feu ont été constatés au sein de la crèche, composée de bois, de paille et d’une bâche.
L’incendie a pu être maîtrisé rapidement grâce à l’intervention d’une paroissienne qui est entrée dans l’abbaye “alors que les bâches fondaient en provoquant une épaisse fumée, et que la paille s’enflammait très vite”, souligne la maire de Lessay.
La paroissienne a rempli des seaux d’eau pour éteindre les flammes avant que celles-ci n’atteignent le sapin de Noël, situé à côté, ainsi que les chaises en bois“.
A court terme, les paroissiens vont intensifier leur présence dans l’église – qui reste ouverte en dehors des horaires de messe – tandis que la mairie envisage une mise en place de vidéosurveillance “mobile et tournante“.