Le 19 décembre dernier la sacristie de l’église d’Estrées saint Denis dans l’Oise a été détruite par le feu, ainsi que le presbytère. Les pompiers ont réussi à sauver l’église.
“Tout est détruit…» déplore amèrement la voisine de l’église d’Estrées-Saint-Denis, qui y a occupé bénévolement le rôle de sacristine. Mardi 19 décembre 19h45, la sacristie de l’église Saint-Denis a subi un important incendie, dû à un problème électrique. Il n’y a pas eu de blessé.
Le père Philippe Montier curé de la paroisse Saint-Honoré des Moissons vit dans le presbytère voisin. Il a donné l’alerte après une coupure de courant. En sortant de son logement, il a aperçu les flammes qui dépassaient du toit de la sacristie.
Plus de cinquante pompiers ont préservé l’église et ses œuvres au moyen de quatre lances et du robot bras élévateur Hélios”, dit robot araignée. Ils ont préservé les œuvres de l’église, mises à l’abri dans la mairie, sous le contrôle des “experts patrimoine” du service départemental d’incendie et de secours (Sdis60)”.
Source : Oise Hebdo