Après la vague de vols d’objets religieux dans les cimetières autour de Lille et le pillage de celui de Houdain près de Lens, les policiers sont intervenus contre les voleurs, en investissant un camp de Roms de l’agglomération lilloise.
“L’identification d’une camionnette, entre autres, a permis aux gendarmes de remonter jusqu’à un camp de Roms à Villeneuve-d’Ascq, à la limite de Sainghin-en-Mélantois. Vendredi après-midi, plusieurs dizaines de gendarmes de la compagnie de Lille ainsi que des policiers du commissariat de Villeneuve-d’Ascq ont perquisitionné les habitations du camp. Des objets découpés, d’autres intacts Ils ont trouvé une trentaine de statues de la Vierge Marie et cinq croix en bronze. Des hommes étaient en train de découper ces objets en morceaux d’une vingtaine de centimètres pour faciliter leur revente quand les forces de l’ordre ont lancé leur opération”.
La gendarmerie d’Annoelin a publié un appel sur les réseaux sociaux pour identifier les propriétaires des objets et les leur restituer. Près de 140 vols ont été constatés dans le seul cimetière de Villeneuve d’Ascq en un mois.
Source : la Voix du Nord