Il s’agit finalement de la famille Dassault, qui est à l’origine du don d’un million d’euros pour la reconstruction de l’église de l’Immaculée Conception de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, détruite par un incendiaire d’églises multirécidiviste – et que ses condamnations précédentes n’ont pas empêché de continuer.
“Ce vendredi, on apprenait que ce million d’euros, qui vient s’ajouter aux 135 000€ déjà récoltés, a été versé par la famille Dassault, à travers sa fondation Histoire et Patrimoine.
Le maire de Saint-Omer, François Decoster, avait d’ailleurs fait grimper le suspense sur ses réseaux sociaux, vendredi matin, en annonçant la venue du mystérieux donateur. « Qui est donc ce grand mécène, qui rend public aujourd’hui un don d’un million d’euros pour la reconstruction de l’église de l’Immaculée-Conception ? ».
Dans les prochaines semaines, l’église sera recouverte d’un parapluie géant constitué de grandes bâches pour la protéger des intempéries et permettre les travaux de reconstruction. Ces derniers devraient débuter au mois d’avril. Ce lundi 18 novembre, la cagnotte en ligne pour restaurer l’église de l’Immaculée Conception s’élève à 1 138 887 euros, avec ce généreux don d’un million d’euros de la part de la famille Dassault“.