Courant décembre, une église a été visée par un incendie criminel à Calais (62). Il s’agit de l’église Notre-Dame des Armées.
“Une forte odeur de brûlé. C’est ce qu’un membre de l’équipe paroissiale de l’église Notre-Dame des Armées, à Calais (Hauts-de-France), a senti en entrant dans l’édifice le samedi 10 décembre dernier, relate La Voix du Nord. Selon le quotidien régional, la porte qui mène à la sacristie, la pièce où le prêtre se prépare pour célébrer les cérémonies religieuses, a été brûlée, de même que le carrelage au sol.
« D’après les informations que nous possédons, une personne serait entrée dans l’église, on ignore comment, et aurait mis le feu en voulant accéder à la sacristie », a expliqué le père Pierre Arlan, nouveau curé de Calais, précisant qu’aucun « objet de valeur » n’a été touché par l’incendie“.
Il n’y a pas eu de messe de Noël dans cette église – l’odeur de brûlé ne s’était pas encore totalement évacuée. Construite en 1921-24 à l’emplacement d’une chapelle qui datait d’avant la première guerre mondiale, elle est dédiée à Notre-Dame des Armées, du nom d’un oeuvre démarrée dans la paroisse depuis le début du XXe siècle.
Source : VA