En partie incendiée suite à un accident en 2016 le même jour que l’église de Fontainebleau frappée par un incendie criminel, l’église de Veneux les Sablons, près de la bifurcation ferroviaire de Moret dans le sud de la Seine-et-Marne (lignes de Melun, Nevers et Paris), sera enfin reconstruite, avec une salle culturelle attenante réalisée dans un style semblable, qui prend la place de la nef latérale de 1959, très endommagée dans l’incendie.
“Huit ans après l’incendie qui a ravagé sa toiture en janvier 2016, l’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques de Veneux-les-Sablons (commune déléguée de Moret-Loing-et-Orvanne) va enfin reprendre des couleurs. Le 22 octobre, la première pierre du projet de reconstruction a été posée. Ce dernier sera accompagné par la construction d’un espace culturel attenant à l’édifice religieux. Ce projet [est] estimé à 1,6 million d’euros et subventionné à près de 80 %.” Un autre article de mai dernier indique que le projet coûte 1.7 millions d’euros et est subventionné à hauteur de 60% par la Région et le département.
Pensé comme un espace à la fois cultuel et culturel, le parti pris architectural a été d’harmoniser visuellement et matériellement l’église et le nouvel espace. La toiture de l’extension a été imaginée dans la continuité de celle de la bâtisse, avec les mêmes matériaux, en utilisant des tuiles traditionnelles qui respectent l’esthétique du lieu. À la jonction des deux toitures, une verrière a été intégrée pour apporter de la lumière et créer une transition fluide entre les deux espaces, tout en soulignant la distinction entre les bâtiments“.
En mai dernier, le Républicain de Seine-et-Marne donnait la parole au maire sur le projet : “« notre volonté, c’était de rattacher à l’église un espace culturel, associatif et citoyen, qui permettra d’accueillir de nombreuses activités tout au long de l’année, mais aussi d’ouvrir l’église afin qu’elle puisse recevoir jusqu’à 200 personnes, confie Dikran Zakeossian. Juxtaposé à cet espace, lui-même collé à l’église, nous avons imaginé une sorte de grand auvent, un peu comme une petite halle, qui permettra d’accueillir des activités annexes dans l’extension immédiate du centre culturel et cultuel », détaille le maire de Moret.
Mais, évidemment, la municipalité a souhaité conserver au maximum le caractère de l’édifice, datant du début du XIXe siècle.
« Le cabinet d’architectes a travaillé pour préserver tout ce qu’il était possible de préserver dans la partie historique de l’église, tout en créant un lieu avec une touche moderne, notamment par le biais d’une grande verrière qui sera située au-dessus de l’autel. Et nous essayons aussi de reprendre les éléments de charpente qui ne sont plus utilisables en tant que tels pour en faire du mobilier pour l’église ».
La toiture et la charpente existantes ont été détruites, la charpente nouvelle est en cours de pose et devrait être achevée en janvier 2025; les travaux d’aménagement des deux édifices – distincts mais accolés, suivront; l’église rénovée – réduite, in fine, à l’existant au XIXe, pourra accueillir 200 fidèles. Le projet “culturel et cultuel” avait été estimé en 2021, lors de son lancement par la nouvelle municipalité, entre 800.000 et 1.2 millions d’euros – mais l’inflation est passée par là.
L’église avant l’incendie
Le projet vu du ciel