Victorien D, sous curatelle renforcée, qui avait commis quatre incendies en quelques jours à Château la Vallière, en Indre-et-Loire, dont celui de la crèche de l’église, a été condamné à trois ans de prison ferme (quatre ans dont 18 mois avec sursis, et 6 mois de sursis prononcés antérieurement révoqués).
“Un quantum pensé pour sanctionner celui qui, du 13 au 28 décembre 2021, a semé la peur dans la petite commune de 1.800 âmes. En allumant un feu dans la crèche de Noël de l’église puis en tentant de s’en prendre à la salle des fêtes municipale, notamment. “Des pulsions”, a tenté d’expliquer le prévenu, jugé ce lundi selon la procédure de la comparution immédiate. L’attirance pour le feu est assumée, la jouissance ressentie en dégradant nulle, l’intention de nuire absente de son récit. Pourtant, les dégâts qu’il a occasionnés à grands renforts d’allumettes sont estimés à près de 120.000 €. “Une sacré somme”, concède-t-il“.
C’est sa cinquième condamnation depuis 2005, notamment pour incendies criminels. Le prévenu a basculé il y a 17 ans dans la dépression et la violence, après un dramatique accident de la route où il avait perdu son épouse et son enfant. Prions pour lui.
Source : la Nouvelle République