Depuis début août, des vols d’objets religieux ont eu lieu dans trois églises en Argovie, en Suisse – à Frick, Zeiningen et Wegenstetten, ainsi qu’une tentative dans une quatrième. Un homme a été arrêté en lien avec ces vols.
A Zeiningen, des voleurs ont dérobé deux fois des objets précieux en plein jour en l’espace d’un mois. Des chandeliers, des crucifix et des bijoux dorés ont notamment disparu. Selon l’administration de l’église, les dégâts matériels s’élèvent à environ 30’000 francs. Des malfrats ont également agi à Wegenstetten. Ils se sont introduits dans l’église Saint-Michel de cette localité et ont pris entre autres une croix de procession dorée.Des cambriolages ont en outre eu lieu à Frick, à plusieurs reprises dans l’église Saints-Pierre-et-Paul. Des tentatives d’effraction ont également eu lieu dans l’église catholique chrétienne de Möhlin”.
Au moins deux vols ont eu lieu à Frick, où le 20 août des chandeliers et la lampe du saint Sacrement ont été volés, et le coffre-fort de la sacristie a subi une tentative d’effraction. Précédemment, le tronc des cierges avait été pillé. La paroisse a décidé d’installer un système de vidéo-surveillance.
Entretemps la police a arrêté un homme de 37 ans, de nationalité suisse, pour ces vols.