Dans la nuit du 9 au 10 mars des voleurs ont fracturé une fenêtre de l’église Notre-Dame du Rosaire du hameau de Pedalino, section de la commune de Comiso en Sicile, et ont volé divers objets dont un calice; le mois dernier ils avaient vidé les troncs et emporté 700 euros, dont une partie avait été retrouvée ensuite par la police.
La presse locale rapporte que 17 églises des environs ont subi pas moins de 24 vols ou tentatives depuis un mois :
- Raguse : dans les églises de Saint Joseph Artisan, San Pie X, Santissima Nunziata, Sainte Lucie, Ibla et Sainte-Marie de l’Echelle
- Vittoria : dans les églises de Saint Blaise (deux fois), Saint François de Paule (trois fois), l’église des Ames du Purgatoire, le Sacré-Cœur, Notre-Dame de l’Assomption (5 fois), Saint Joseph
- Comiso : dans les églises de Saint Leonard , l’église de Saint Antoine, San Joseph, et donc Pedalino par deux fois
- Modica : tentative d’effraction de la sacristie de l’église Notre-Dame de Bethléem dans la nuit du 11 au 12 mars, la porte a résisté.
Généralement les voleurs ont endommagé les portes ou les fenêtres en essayant d’entrer par effraction et quand ils ont réussi ont fracturé les troncs. A Saint-Francçois de Paule ils ont emporté le matériel sono, volé un calice à Pedalino – où cette fois, un des pilleurs s’est blessé en cassant une vitre, du sang a été prélevé sur les lieux par la police.