Des soldats israéliens ont détruit une croix en fer située au sommet du mont Hermon en Syrie, dans une partie du pays occupée depuis le 8 décembre et la chute du régime de Bachar al Assad par l’armée israélienne, peu avant Noël le 23 décembre dernier. Après la publication du récit d’un des soldats qui a participé au vandalisme et un tollé sur les réseaux sociaux, l’armée israélienne a réparé la croix :
“Dimanche, le journaliste de droite Yinon Magal a publié le témoignage d’un soldat affirmant, sous le couvert de l’anonymat, que les troupes avaient déplacé la croix. « Quelqu’un a décidé de surnommer le site ‘Le Jésus’ parce qu’il y a là une croix que quelqu’un a utilisée il y a longtemps pour marquer le sommet de la montagne. Jusqu’à présent, le point était connu sous le nom de ‘La Croix’ », a déclaré le soldat cité par Magal. Il a ajouté que les soldats « n’aimaient pas » le nom utilisé pour le site, alors ils « ont fait en sorte qu’à partir de maintenant, personne n’ait de raison de voir une croix à cet endroit et de l’appeler ainsi Voyez la photo avant, lorsque nous sommes arrivés au crépuscule, et la photo après, lorsque nous sommes repartis dans la nuit », aurait dit le soldat, faisant référence aux photos montrant la croix transformée en X. « À partir de maintenant, on l’appellera le X-peak », concluait le message, accompagné d’emojis représentant un visage qui cligne de l’œil, un biceps, un drapeau d’Israël et une montagne“.
Après un tollé dans les médias chrétiens – y compris russophones, mais aussi parmi les chrétiens d’Orient et les réseaux sociaux israéliens, l’armée israélienne a annoncé officiellement avoir désavoué cette action et réparé la croix le 24 décembre : “l’armée israélienne a désavoué ces actions ce mardi. Partageant une photo de la croix restaurée sur le réseau social X, le porte-parole international de Tsahal, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, a écrit : « Cela ne reflète pas les valeurs de Tsahal, et nos soldats proviennent de tous les horizons et de toutes les confessions. Aujourd’hui, les soldats de Tsahal ont remis la croix dans son état d’origine. »