A l’automne dernier après la victoire militaire de l’Azerbaïdjan sur la république autonome (non reconnue) du Karabagh et l’armée arménienne, très vite dépassée voire débandée, l’Azerbaïdjan a repris 60% du Haut-Karabagh perdu au début des années 1990 et l’armée russe est présente sur la ligne de cesser-le-feu avec ce qui reste du Haut-Karabagh arménien, ainsi qu’autour de deux monastères arméniens enclavés.
La commission arménienne à l’Unesco signale la destruction de plusieurs églises arméniennes. A Mehkavan, l’église Zoravor Astvavatsin a été profanée le 16 novembre dernier et détruite le 25 mars dernier. A Shusha, position stratégique située en face de Stepanakert et qui a été abandonnée par les troupes du Haut-Karabagh vers la fin du conflit, la chapelle Verte (saint Ovannès Mrktch) a été détruite.
Dans ce village, les habitants azéris qui le peuplaient majoritairement ont fui vers l’Azerbaïdjan en 1992, et ont été remplacés par des arméniens qui ont fui en 2020. Shushi est aujourd’hui principalement occupé par l’armée azérie, en attendant que les réfugiés du début des années 1990 – ou leurs descendants – se réinstallent.
Source : Sputnik Armenia, 03/4/2021