En juillet dernier, le séminaire d’Ushaw près de Durham – ensemble néogothique de la fin XIXe qui a eu un rôle majeur dans la renaissance de l’Eglise catholique dans le nord de l’Angleterre, puis a été transformé en collège avant d’être fermé en 2011, a été incendié. La chapelle saint Aloysius a été fortement endommagée, sa charpente s’étant effondrée.
Le fond Historic England a donné 400 000 £ pour des travaux d’urgence visant à protéger d’une nouvelle détérioration la chapelle, et construire dessus un toit-parapluie provisoire pour la protéger des intempéries.
Le séminaire d’Ushaw a été en partie restaurée pour abriter des activités touristiques et culturelles. Les bâtiments sont protégés au titre des monuments historiques en Angleterre.
“Maria Carballeira de Historic England a déclaré : « Ces travaux de réparation d’urgence sont la première étape vers le sauvetage de ces bâtiments historiques, qui ont joué un rôle si important dans la renaissance du catholicisme romain dans le nord de l’Angleterre. J’espère qu’ils seront bientôt entièrement restaurés.”
Source : The Northern Echo