Le 21 décembre dernier une mère de famille chrétienne à Gojra Saddar au Pendjab, au Pakistan, a été emprisonnée pour blasphème – elle est accusée d’avoir brûlé de vieux papiers, dont un livre d’écritures islamiques.
“La police de Gojra Saddar, dans le district de Toba Tek Singh, dans la province du Pendjab, a arrêté samedi (21 décembre) Shazia Younis, mère de deux enfants, sur plainte d’Atta Ul Mustafa, chef de prière d’une mosquée de son village, Chak No. 180-GB Mongi Bangla. L’avocat basé à Gojra, Haneef Matto, a déclaré que la femme au foyer de 50 ans avait été envoyée en détention judiciaire le jour même de son arrestation.
« D’après leurs voisins, Younis, le mari de Shazia, et ses deux fils, dont l’un est marié, sont entrés dans la clandestinité par crainte de sécurité », a déclaré Matto au Christian Daily International-Morning Star News. « C’est une famille pauvre, et le mari et les fils de Shazia gagnent leur vie en travaillant comme journaliers. » Mustafa, le plaignant, a déclaré dans le FIR qu’il se trouvait sur un marché samedi (21 décembre) lorsque deux musulmans locaux, Muhammad Imran et Rab Nawaz, l’ont informé que Shazia Younis avait mis le feu à des livres devant sa porte. « Ce qui avait été incendié comprenait un livre d’ Islamiyat , qui contenait des écritures islamiques », a déclaré Mustafa dans le FIR, affirmant également que Shazia Younis avait admis avoir profané les pages qui lui étaient destinées. « Shazia a blessé les sentiments religieux des musulmans et elle devrait donc être punie conformément à la loi en vigueur », a-t-il déclaré dans la plainte. La police l’a arrêtée et inculpée en vertu de l’article 295-B de la loi pakistanaise sur le blasphème, largement condamnée, relative à la profanation du Coran, passible de la prison à vie“.
Par ailleurs à Sahiwal toujours dans le Pendjab, c’est un malade mental qui a été arrêté le 26 janvier dernier pour blasphème; souffrant de troubles psychiatriques et accro à l’héroïne depuis 2023, le mis en cause traîne dans le village depuis qu’il a perdu son emploi et passe son temps à tenir des propos confus.
Source : Morningstar News