Le 4 juillet dernier, l’église désaffecté d’Old Cherry à Battle Ground, dans l’état de Washington, était détruite dans un incendie criminel. Elle était occupée par un habitant connu comme le loup blanc dans le village, notamment pour sa collection d’épouvantails. Quatre mois plus tard, les cinq mineurs à l’origine de l’incendie se sont livrés.
Seuls deux ont été jugés – celui qui a tiré un mortier d’artifice qui a déclenché le feu et celui qui conduisait la voiture. Ils ont négocié leur peine, une procédure américaine, à 32 heures de travaux d’intérêt général (TIG) et un an de sursis mise à l’épreuve – c’est du moins la proposition présentée aux jurés par le ministère public.
La victime, l’homme qui occupait l’église désaffectée, n’a pas encore été indemnisé par l’assurance et donc n’a pas commencé à reconstruire. Il trouve cette peine de TIG franchement insuffisante et dangereuse : “c’est une très bonne négociation pour eux, et une négociation mauvaise pour moi […] cela a affecté ma famille, moi-même, ma communauté. Après ce qu’ils ont fait et le préjudice, qu’ils n’aient que 32 heures de travaux d’intérêt général à faire pour la communauté, ça n’a pas de sens”
“Cela envoie un très mauvais signal à la communauté, vous pouvez faire n’importe quoi, intentionnellement ou non, et avoir une peine ridicule comme celle-là“. Il espère néanmoins que les jurés enverront les incendiaires derrière les barreaux, en refusant la proposition de peine négociée présentée par le ministère public.