Au Nicaragua, le régime du président-dictateur général, Ortega, a déchu de leur nationalité 19 clercs catholiques dont deux évêques :
“L’étude de Martha Patricia Molina, « Nicaragua : une Église persécutée », est une inlassable mise à jour. Pour le quatrième volet de son rapport, la chercheuse et avocate nicaraguayenne, en exil aux États-Unis, révèle que 2 évêques, 14 prêtres, 1 diacre et 2 séminaristes ont été privés de leur nationalité et déclarés « traîtres à la nation ».
Parmi eux, on retrouve l’évêque de Matagalpa, Mgr Rolando Álvarez, condamné en février 2023 à vingt-six ans de prison, et l’évêque auxiliaire de Managua, Mgr Silvio Báez, en exil aux États-Unis depuis 2019.
Les déchéances de nationalité font partie des 667 attaques recensées en l’espace de cinq ans et quatre mois. Pour la chercheuse, 2023 apparaît cependant comme « l’année la plus sombre pour l’Église catholique » de ce pays d’Amérique centrale.
Au 31 août, la chercheuse comptait alors un évêque et huit prêtres emprisonnés au Nicaragua. Trois autres religieux faisaient l’objet d’une enquête, dont le cardinal nicaraguayen Leopoldo Brenes. Dernier événement en date, l’enlèvement de deux prêtres du diocèse d’Estelí, au nord de la capitale, le dimanche 1er octobre, et que Martha Patricia Molina a qualifié de « nuit des longs couteaux pour l’Église ».
Source : la Croix Africa