A peine terminée la cérémonie religieuse des funérailles de l’abbé Kottong et l’assistance partie au cimetière, un incendie s’est déclaré dans la sacristie de l’église Sainte Walburge de Stockem, près d’Arlon en Belgique.
“Nous avons été appelés pour un feu au niveau de la sacristie. Le plan rouge a d’emblée été déclaré par l’officier à son arrivée. A l’arrivée des pompiers, c’était déjà plein feu au niveau de cette sacristie. La toiture a été complètement percée et l’incendie s’est propagé dans la toiture de l’église. Nous sommes actuellement occupés à maitriser l’incendie tant par l’extérieur que par l’intérieur pour éviter que les flammes ne se propagent à l’ensemble de la toiture et de l ‘édifice.Nous sommes ici une trentaine de pompiers avec une dizaine de véhicules pour combattre les flammes”, expliquaient les pompiers.
La sacristie et le choeur ont été détruits, le toit de l’abside est tombé, le reste de l’église a pu être sauvé. La cause “officielle” serait accidentelle : un encensoir oublié, fumant.
La voûte et la charpente venaient d’être restaurés, et l’électricité refaite le mois dernier. Il faudra de nouveaux lourds travaux, hélas.