Située dans les Deux-Sèvres la Mothe Saint-Heray fait partie du diocèse de Poitiers ou depuis octobre dernier pas moins de 14 églises ont été ciblées par des vols et deux autres par des vandales en cinq jours début janvier 2022.
La vidéoprotection mise en place dans l’église par la commune a fait l’objet ce dimanche 6 février d’un sujet du JT de TF1.
“L’édifice religieux mothais avait été vandalisé en 2016, (statuettes cassées, incendie criminel). Cet acte avait provoqué l’indignation dans la commune. Afin d’éviter d’autres faits de ce genre, le Conseil municipal avait pris la décision à l’époque, de fermer l’église au public [en dehors des messes]
En 2020, le nouveau Conseil municipal a fait installer deux caméras à l’intérieur. Un investissement de 6 000 € avec l’enregistreur implanté à la mairie, subventionné à hauteur de 50 % par le Département dans le cadre du plan de relance. J’ai sollicité la Communauté catholique pour gérer le dispositif. Ainsi, des bénévoles se relaient tous les jours. Lorsqu’une personne entre dans l’église, le bénévole de service voit en direct sur son téléphone ce qu’elle fait précise Philippe Blanchet, le maire”.
Source : le Courrier de l’Ouest