Suite à des disparitions récurrentes d’objets dans le cimetière nord de Tarbes, et du fait de l’inactivité des autorités locales, un habitant a piégé le voleur – ou plutôt la voleuse – en mettant un capteur GPS dans un objet et en utilisant une caméra.
“Au total, depuis début 2022, une cinquantaine de personnes sont venues se plaindre de vols auprès du concierge : “Les gens en ont marre et ne comprennent pas comment cela peut se produire dans un cimetière. Nous avons fait remonter le problème.”
Leny Lafertin, qui a perdu sa maman en novembre dernier, a voulu lui-même s’occuper du problème. Car sur la tombe de sa mère, un livre en marbre, des vases et des fleurs avaient disparu.
Il demande alors à la ville pourquoi il n’y a pas de caméras pour surveiller. Sans réponse, il décide d’agir : “J’ai acheté un traceur GPS que j’ai dissimulé dans un coeur en pierre, et une caméra de chasse que j’ai posée face à la tombe de ma mère.”
Lundi 24 avril, son téléphone l’a averti que l’objet était en mouvement : “J’ai récupéré les images de la caméra où l’on voit cette femme voler le coeur, et nous sommes allés chez elle pour récupérer nos objets car la police a refusé de se déplacer.”
Finalement, une plainte ayant été déposée, la police a ouvert une enquête et doit prochainement entendre cette dame dont la ligne de défense s’annonce compliquée…“.
Il s’avère qu’un certain nombre d’objets étaient déplacés… vers une autre sépulture, fleurie tout au long de l’année et ornée de divers objets.