Des santons provençaux ont été volés le 10 et le 24 décembre dernier dans la crèche provençale de la cathédrale de Mende en Lozère – à Noël, c’est l’enfant Jésus qui a été embarqué.
“Depuis le 25 décembre, il n’y a pas de petit Jésus dans la crèche de Mende : à la place trône une image du santon et un petit mot explicatif.
Pendant la nuit de Noël, quelqu’un s’est introduit dans la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat pour dérober le santon de l’enfant Jésus. L’évêque s’en est rendu compte le lundi 25 décembre, juste avant de célébrer la messe.
La paroisse a porté plainte, car c’est la deuxième fois que des santons ont été volés ce mois ci : le 10 décembre, Marie, Joseph, le bœuf et l’âne ont disparu.
Les réactions des paroissiens sont outrées : certains sont venus voir le prêtre pour lui dire leur choc raconte-t-il. “Quand on en vient à voler dans une église, en particulier les personnages de la sainte famille en ce temps de Noël, on voit qu’il n’y a pas de limites” regrette l’ecclésiastique”.
Source : France bleu Lozère