Volé en 1981 dans l’église de Lézignan-Corbières, dans l’Aude, à une quinzaine de kilomètres de l’abbaye de Lagrasse, un tableau représentant une Navitité du XVe siècle a été retrouvé en Russie par Interpol.
“L’organisation internationale de police criminelle a, en effet, retrouvé en Russie, dans des circonstances qui sont encore inconnues, un tableau volé en l’église Saint-Félix il y a 41 ans. Au mois de mai 1981 (entre le 21 et le 22 mai précisément), un ou plusieurs malfaiteurs avaient ainsi profité d’un moment de calme pour s’introduire par la petite porte de l’édifice religieux, située côté Nord, et subtiliser une œuvre attribuée à l’école allemande, datée du XV e siècle, représentant la Nativité : “Ils n’ont pas eu de mal : le tableau était situé à trois-quatre mètres de la petite porte. Ils ont juste eu à entrer, décrocher l’œuvre et s’en aller comme ils étaient venus” , se rappelle Alain-Marc Garcia, conseiller municipal et président des Amis de l’orgue de Saint-Félix“.
“Selon l’Indépendant, l’abbé Soler, le prêtre qui officiait à l’époque à Lézignan, chérissait tellement cette œuvre qu’il avait, après maintes recherches, publié dans une revue spécialisée un article consacré au tableau. Quelques jours plus tard, ce dernier disparaissait dans des circonstances encore méconnues.
L’Indépendant précise qu’un appel a été lancé aux particuliers. En effet, l’église Saint-Félix est en quête de preuves de propriété attestant que le tableau lui appartient. Dès lors, toute personne en possession de photographies, prises à l’occasion de mariages, de baptêmes ou autres, sur lesquelles le tableau serait visible au sein de l’édifice religieux est invitée à contacter l’association des Amis de l’orgue de Saint-Félix (06 51 95 26 30) ou la mairie de la commune (04 68 27 10 32)“.
Source : l’Indépendant