Vol ou vandalisme ? Dans la nuit du 21 au 22 décembre les décorations de Noël de Saint-Mars la Brière ont été vandalisées et certaines retrouvées dans le cimetière.
“Ce sont les employés communaux qui ont découvert l’ampleur des dégâts et alerté la municipalité. « Peut-être est-ce une tentative de vol. Mais les objets ont été lestés avec des poids de 700 à 800 kg », précise l’élu. Que s’est-il passé exactement ? « Des tubes en aluminium ont été tordus, les décos des enfants du conseil municipal jeune arrachées, le sapin de 3 à 4 mètres de haut couché à terre… »
Mais d’autres actes repérés aux alentours laissent bien à penser qu’il s’agit de vandalisme bête et méchant : les faux paquets cadeaux en déco ont été retrouvés dans le cimetière voisin, et deux pneus crevés sont à déplorer sur le véhicule d’un riverain, non encore identifié. Ce n’est pas tout : « Il y a 10 jours on a déjà tenté de nous voler un sapin lumineux… mais le lestage l’a empêché. »
L’élu se dit dépité mais aussi résolu à réagir : « Je suis dégoûté de voir cela, ce vandalisme qui abîme ce que nous faisons pour embellir et améliorer le quotidien des habitants. Nos employés vont réparer ce qui peut l’être, et nous allons visionner les caméras de sécurité pour identification des auteurs. Je porte plainte ce matin (NDLR : 22 décembre 2022) en gendarmerie”.
Source : Ouest France