Les ruines de l’abbaye ont été taguées mi juillet dernier à Beaumont-le-Roger, dans l’Eure, et des pierres détachées pour être lancées plus loin. Les tags ne sont pas antichrétiens.
“Lors du week-end de la fête nationale et de la fête de la Madeleine, entre le 14 et le 16 juillet 2023, les portes et l’ancienne église des ruines de l’abbaye de Beaumont-le-Roger (Eure) ont été taguées. « C’est une honte », souligne Jean-Pierre Le Roux, le maire de la commune.
“Malheureusement, on sait que ce type de site est très sujet au vandalisme, décrit France Poulain, architecte en chef des Bâtiments de France et cheffe de l’unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine de l’Eure. Nous avons souvent des cas de vandalisme sur des monuments quand il fait beau et l’été. »
La mairie a découvert ces dégradations par une photo diffusée sur les réseaux sociaux par un habitant et l’a relayée sur sa page Facebook le 20 juillet 2023″.
La mairie a déposé plainte ce 25 juillet. Une installation de vidéosurveillance est envisagée sur ce site déjà tagué en 2016 – l’auteur avait été retrouvé et condamné en 2019.
Source : l’Eveil normand