Lors d’une réunion le 10 février dernier, la gendarmerie de Landivisiau dans le Finistère a rencontré les représentants des 23 paroisses du secteur. Certains ont fait remonter des problèmes, voire des vols ou des actes de vandalisme :
“À l’invitation du père Homanès, les représentants des 23 églises paroissiales se sont retrouvés à Landivisiau, vendredi 10 février 2023, pour une première rencontre commune afin d’évoquer avec la gendarmerie de Landivisiau les différentes manières de protéger les lieux de culte.
Si peu de méfaits conséquents ont été enregistrés ces dernières années, on peut noter une certaine insécurité. Mme Pape, dont le mari est responsable de l’église de Landivisiau, a relaté des faits de vol de personnages de la crèche avant sa mise sous vidéo, de portes ouvertes de l’intérieur et laissées ainsi, de cierge pascal allumé, d’inquiétude des femmes chargées de fermer le lieu à l’idée de traverser l’église à la nuit tombée, de départ de feu… sans compter les jeux d’enfants, qui ont fait le tour de l’autel en trottinette.
M. Le Goffic, responsable pour Commana, relève aussi le vol de statue sur les calvaires…” En juillet 2022 au moins une statue avait été volée sur un calvaire de la commune.