Déjà habitué à transformer les églises en salles de jeux sous prétexte de faire découvrir l’évangile, le père Gonzague Cuvelier récidive en installant au premier trimestre 2022 un escape game à l’église Sainte-Marie Madeleine sous prétexte d’évangéliser les collégiens.
“Mais quel est donc cet objet bizarre qui a atterri en plein cœur de l’église Sainte-Marie-Madeleine de Lille ? De forme cubique, noir et doré, il révèle un mystère, et un trésor bien sûr. Mais il faut d’abord l’ouvrir… Voilà le Cube, le nouveau futur jeu sous forme d’enquête, au sein de la Cité de l’Évangile ! Ce sera le premier escape game dans une église du Nord, testé par des jeunes le premier trimestre 2022, avant un lancement au printemps.
Le jeu réserve bien des surprises ! Il faut trouver un trésor, mais il s’agit d’abord d’ouvrir le Cube… On n’en dira pas plus pour garder le mystère.
« Dans un escape game, le but est de sortir d’une pièce ; là, il faut rentrer dans le Cube », s’amuse le père Gonzague Cuvelier, membre de l’équipe Cube et créateur de la Cité de l’Évangile.
Ce jeu sera testé par plusieurs groupes de jeunes dès janvier 2022, et inauguré vers avril 2022. Il est adapté pour deux équipes de six personnes. Il est d’abord destiné au public collégien, « mais d’autres scénarii pour d’autres publics pourraient être développés », confie Gonzague Cuvelier“.
Certains ont beau installer des cubes noirs dans les églises (comme la Kaaba?), d’autres célébrer la messe avec un sabre laser, les églises se vident quand même et le nombre de vocations reste proche de zéro.
Le cube est aussi vu par la franc-maçonnerie comme le symbole de la perfection du monde… terrestre par excellence, face au cercle céleste.
Source : Actu Lille