Le 18 décembre vers 23 heures un incendie, qui serait ”accidentel”, a endommagé l’autel de l’église de Boigny sur Bionne dans le Loiret.
“Un début d’incendie a endommagé l’autel de l’église Saint-Pierre-ès-Liens, à Boigny-sur-Bionne, construite au XIIe siècle. L’alerte a été donnée vers 23 h, le mercredi 18 décembre, par la personne chargée de la fermeture des portes, qui a retrouvé l’église envahie par la fumée. Grâce à l’intervention rapide d’une vingtaine de pompiers, qui sont arrivés avec deux camions, les flammes ont été maîtrisées rapidement et les dégâts ont été considérablement limités. Selon les premières informations, seul l’autel principal a été endommagé.
Les flammes se sont effectivement développées autour de la crèche, installée au pied de l’autel. “Il y avait un petit luminaire avec des bougies électriques, c’est cela qui a pris feu”, précise le témoin. “Comme on peut le voir sur les photos, la rallonge électrique a fondu, et visiblement ces luminaires étaient alimentés en 220 volts. Cela a provoqué un court-circuit, enflammant également des écorces sous les bougies.” L’incendie s’est ensuite propagé à la nappe recouvrant l’autel, puis aux couronnes de l’Avent. “Les bougies étaient éteintes, mais elles ont fondu sur l’autel”, ajoute Luc Debray.
Les causes de l’incendie seront précisées dans les jours à venir, mais d’après les témoignages recueillis, la piste accidentelle semble la plus probable“.