Comme en France en 1791-93, l’église orthodoxe constitutionnelle sous contrôle du pouvoir ukrainien confisque des églises et des lieux de culte à l’église orthodoxe historique, mais les fidèles ne s’y pressent pas et les églises restent fermées.
Exemple à Vyshgorod dans la région de Kiev où récemment l’église des saints Boris et Gleb a été confisquée aux orthodoxes par la force, et deux tentatives ont eu lieu contre l’église de la paroisse saint Panteleïmon les 21 et 24 février dernier – plusieurs dizaines de fidèles sont venus le 27 février et ont expulsé les intrus. Une table ronde a été organisée à l’initiative de l’église orthodoxe locale avec les autorités, et deux représentants de l’église orthodoxe d’Ukraine, à la botte du pouvoir, qui ne sont pas venus.
“L’église de l’hôpital ne fonctionne pas du tout. Je n’y ai vu aucune messe. Le nouveau temple du prince Vladimir est presque fermé. L’église de Boris et Gleb est quasi fermée, il n’y a que deux messes, ce qui est très faible pour une co-cathédrale. La cathédrale centrale de la ville, pourquoi est-elle fermée ? Pourquoi la chapelle de la rue Choludenko est-elle fermée ?” – a demandé le père Denys, qui constate la confiscation de la moitié des églises orthodoxes de Vyshgorod en deux ans, mais l’absence quasi-totale de fidèles dans les lieux de culte gérés par l’église “constitutionnelle” sous contrôle du pouvoir ukrainien.